L'affûtage en coutellerie

L'affûtage en coutellerie

Descriptif

En matière de coutellerie ou même d'outillages divers, l'affutage reste souvent une préoccupation secondaire, faute de temps, de matériel adéquat, ou surtout de connaissances suffisantes pour en maîtriser les secrets techniques. 
Cependant, son importance ne reste même plus à démontrer : le meilleur couteau, ou l'outil de la plus belle qualité, ne rendra qu'un piètre pourcentage de ses performances lorsque son affutage sera déficient ou mal conduit. Pire encore, ce couteau ou cet outil émoussé peut 'gâcher' le travail effectué ou être carrément dangereux, en ripant, et en se retournant contre son utilisateur.
Ce nouvel ouvrage reste inédit en France, il fait suite à une longue série consacrée à la coutellerie dans son aspect technique et historique. Il se veut une source importante de réponses aux questions posées par l'affûtage "au sens large", c'est-à-dire ne se limitant pas à la coutellerie proprement dite, mais abordant l'affûtage de tout ce qui est "tranchant".
Au travers de ce livre, l'auteur s'est efforcé de vulgariser toutes les notions nécessaires à la compréhension et à la maîtrise de cet art à part entière.
Sont ainsi présentés successivement les notions de base, les facteurs de coupe ainsi que les différentes catégories de lames existant sur le marché de la coutellerie. Sont étudiés ensuite les accessoires d'affûtage (pierres et autres outillages) ainsi que la façon de les utiliser de façon optimale. Puis, sont abordées et développées les techniques d'affûtage spécifiques de tous les couteaux, des plus usuels aux moins courants. Comme l'affûtage ne se limite pas à la coutellerie proprement dite, l'auteur aborde de façon exhaustive, en suite de cet ouvrage, les "autres affûtages", en l'occurrence ceux en vogue autrefois pour les armes blanches, et ceux plus modernes pour les équipements de plein air, de jardinage, les outils de bricolage ou d'artisan et enfin les accessoires de toilette.

Fiche Technique

Livre broché, neuf
Auteur : Gilles Bongrain 
Date de parution : février 2015
Format : 165 x 230
 Nombre de pages : 160 
ISBN : 9782703003960 
Poids : 380 gr