Lentille


La lentille d'une lame d'un couteau piémontais est la partie venant en butée sur le dos du manche, couteau ouvert, ce qui assure la sécurité.
Le couteau une fois ouvert, le maintien de la lame se fait donc en maintenant naturellement, à l'usage, cette lentille sur le manche.
Elle permet l'ouverture dit "une main", c'est-à-dire en faisant basculer la lame avec le pouce.
Elle peut être décorée et donc apporter des éléments décoratifs au couteau.

Loupe

La loupe est une anomalie du tronc due à une réaction de l'arbre à une agression qui a permis le développement anarchique de ses cellules rendant ainsi les fibres enchevêtrées et l'assurance d'un design naturel. 

Les causes responsables de la création de la loupe : la nature de l'arbre car certaines essences sont plus disposées que d'autres à créer de la loupe, les agressions d'origine humaine comme par exemple des coups de sabre, et des causes accidentelles telles que parasitaires (piqûres d'insectes) ou animalières (blessures, coups de cornes, de griffes).
La loupe a toujours séduit par son dessin unique et l'harmonie des couleurs. Elle est recherchée en ébénisterie car cette singularité lui confère un caractère de rareté.

Loupe de frêne

Loupe de thuya

Loupe d'orme