Gonfolo rose (Qualea rosea)

Au Brésil : Mendioquiera, au Royaume-Uni : Mandio
On le trouve sur le versant Atlantique de l'Amérique du sud.
Arbre rarement de plus de 30 mètres donnant un bois de coeur rose brun parfois de coloration verdâtre.
Grain moyen, fil généralement droit, séchage rapide.
Bois mi dur et mi lourd avec une résistance aux chocs moyenne et une résistance aux termites assez faible.
Densité moyenne de 0,72 (720 kg/m3).

Le gonfolo est déroulable et pourra être utilisé pour la fabrication de contre-plaqué de grande résistance mécanique. On lui trouvera des applications en menuiserie ordinaire et éléments de meubles, en caisserie, en coffrage, en charpente et ossature de maison bois.
Graines de Guyane
Oeil de boeuf (Mucuna)
Appelé aussi zieu bourrique, c'est le fruit d'une liane tropicale, qui à maturité tombe dans les rivières et les fleuves, les transportant jusqu'aux océans et se déposant sur les plages. Une graine dérivante qui parfois fait un voyage de plus de 5000 km tout en conservant tout son pouvoir de germination.
C'est pour cela, que dans certaines régions, l'oeil de boeuf est considéré comme un véritable porte-bonheur, et traditionnellement conservé pour éloigner le mauvais oeil.
Graine ronde marron avec un liseré noir l'entourant. Très dure. Créations de bijoux, décorative sur tableaux.
Graines de Condori (Adenanthera pavonina)
Ces graines sont d'un rouge écarlate et d'aspect vernissé.
Appelées aussi graines l'église, elles tombent à terre à la saison sèche et sont utilisées pour la confection de bijoux, de parures.

Graines de Panacoco

Le panacoco est un grand arbre de la forêt amazonienne. La couleur rouge vif et noir, bien distincte, de ses graines, est surprenante. La nature ne fait jamais rien au hasard, le rouge étant visible de loin, il permet un repérage facile pour les oiseaux. Graines très dures qui servent à confectionner des bijoux et en éléments d'objets décoratifs.

Graines Kawai
Graines en forme de losange, provenant des fruits charnus d'un arbuste décoratif à floraison jaune, que l'on appelle bois-lait. Très dures, elles sont évidées et séchées, puis percées et fixées sur de gros fils de coton afin de parer des jarretières, ou des chevillères pour les fêtes amérindiennes car elles sont très sonores.
Graines de Flamboyant (Delonix régia)
Découvert en 1824 à Madagascar, il a fait le tour du monde et s'est implanté dans les Tropiques.
Les grandes gousses ligneuses peuvent atteindre 70 cm de long et les graines qu'elles contiennent, sont marbrées, lisses et permettent ainsi de proposer des formes allongées dans les parures de bijoux.
Les larmes de Job (Coix lacryma jobi)
La graine de Job est de la famille de la canne à sucre, c'est une herbe des régions tropicales pouvant atteindre 2 mètres de haut. "larme" parce qu'elle a la forme d'une larme, d'un bleu-gris pâle, discrète et raffinée, elle se porte principalement en bijou.
Les larmes de Job étaient autrefois cultivées dans les monastères du sud-ouest de la France et servaient à fabriquer des chapelets.