Bois Serpent (Zygia racemosa)


Au Brésil : Angelim rajado, aux USA : Snake wood
Bassin amazonien, plateaux des Guyane.
Arbre de 30 mètres de hauteur qui présente un bois de coeur composé de grosses fibres d'un jaune profond, marbrés de grandes veines brun foncé. Il est ainsi appelé car il fait penser à la peau d'un serpent.
Grain moyen, fil droit, séchage lent avec risque de déformation.
Bois dur et lourd, de densité 1,02 (1020 kg/m3), durable.

L'excentricité qui ressort de cette essence permettra de l'utiliser en milieu artistique et artisanal.
Création d'objets de décoration, de petits meubles mais attention toujours en petite section et extrêmement sec car c'est un bois capricieux.

Boco (Bocoa Prouacensis)

Au Brésil : Muisa jiboia, en créole : bois de fer
Bassin amazonien, plateau des Guyane.
Arbre de taille moyenne au bois de coeur marron à marron très sombre avec une maille très serrée, l'aubier d'une épaisseur relativement importante de 4 à 7 cm, bien distinct, de couleur jaune peut être travaillé également.
Grain très fin, fil droit, séchage très difficile et très lent.
Bois très lourd (un des plus lourd au monde) de densité 1,220 (1220 kg/m3), extrêmement durable.

Vu sa dureté, il est très difficile à travailler et ne trouve des applications que dans la création d'objets d'art, la marqueterie, et les métiers qui demandent de très petites sections comme la coutellerie.
Bois Echauffé

L'échauffure d'un bois est due à l'attaque d'un champignon résultant d'un séjour plus ou moins prolongé au sol en milieu humide. Il produit des changements de coloration  différents selon les essences de bois. Des taches blanches ou brunes, rouges, du bleuissement ou verdissement, de fines lignes noires ou rouge type "encre de Chine". Ce bois étant fragile, il est bien souvent stabilisé (c'est-à-dire saturé de résine synthétique, naturelle ou colorée par un procédé spécial) afin de le rendre plus résistant.