ENTRETIEN DES MANCHES EN BOIS 

Comme chacun sait, le bois est une matière vivante et peut foncer, se fendre, montrer des tâches d'usure...L'entretien dépendra de l'essence de bois et de la fréquence d'utilisation de votre couteau. Nous vous recommandons :

  • Pour les bois très durs (ex: amourette, noyer) passez rapidement sous l'eau claire et séchez aussitôt. Ces bois se patinent avec le temps, utilisez donc votre couteau règulièrement, vous éviterez ainsi l'ajout de produits.
  • Pour les bois semi-durs (ex: bois serpent, if) une couche de cire suffira à raviver les couleurs et protègera de l'humidité. Choisissez une cire naturelle et incolore, lustrez à l'aide d'un chiffon doux.
  • Pour les bois tendres (ex: moutouchi) nourrissez d'huile de lin, d'huile d'amande douce ou d'huile alimentaire comme l'huile d'olive, ou de pépin de raisin à l'aide d'un chiffon.
Si le bois peluche un peu ou est terne et grisâtre, poncez très légèrement avec une laine d'acier 000, formidable produit d'entretien à sec qui permettra d'éliminer les résidus, d'égrener et de préparer la matière pour le lustrage, l'application de cire ou d'huile.

En règle générale, évitez le contact prolongé avec l’eau, qui ferait gonfler le bois et le ternirait. Le manche peut passer sous l’eau froide très occasionnellement, en prenant soin de l’essuyer minutieusement après. 

Pas de passage en lave-vaisselle.

ENTRETIEN DES MANCHES EN CORNE

La corne est un matériau naturel, très solide et dense, mais avec le temps votre manche peut montrer des tâches d'usure, de dessèchement ...  Nous vous recommandons :

  • De temps à autre, pensez à huiler votre manche pour le nourrir comme un bois à l'aide d'huile de lin, d'huile d'amande douce ou d'huile alimentaire comme l'huile d'olive, ou de pépin de raisin, à l'aide d'un chiffon.
  • Pour redonner un peu de brillantà un manche un peu terne, passez du lait hydratant pour bébé, et frottez ensuite avec un chiffon sec.

En règle générale, évitez le contact prolongé avec l’eau, ou l'exposition à une forte chaleur (>50°C) qui risquerait de fendre la corne. 

Pas de passage en lave-vaisselle.